Par amour pour toi!

Publié le 12 Février 2015

Par amour pour toi!

"Je me battrai comme un fou, par amour pour vous;

Je me battrai comme un roi, par amour pour toi!"

S'il y a bien un jour que je ne pouvais laisser passer,

c'était bien celui-là!

Celui-là qui résumait à lui seul l'esprit de la Véranda si justement illustrée par sa mascotte créée et réalisée il y a plusieurs années.

A la veille de la Saint Valentin,

c'est avec naïveté que je décidais d'utiliser cet "argument " commercial pour présenter l'une de mes dernières créations ne m'attendant pas à ce que j'allais découvrir...

Comme la plupart de mes congénères je subis cette coutume populaire, sans vraiment en connaître ni les origines, ni le sens , à part celui d'une preuve d'amour, une fois par an, obligatoire et non négociable entre deux conjoints.

Et je pensais, en toute bonne foi, que Saint Valentin, était sûrement intervenu de son vivant ou après sa mort, en faveur d'un couple désespérément amoureux...

Que nenni!

Non seulement ce n'est pas le cas mais les origines de cette fête se perdent au fil d'un temps obscur où il ne fut pas facile de remonter mais finies par aboutir à Rome quelques années après Jésus-Christ.

Les Lupercales étaient une fête païenne et idolâtre célébrée le 15 février en l'honneur de Lupercus, dieu de la fertilité et de l'agriculture.

Ainsi le 14 février, des billets sur lesquels étaient inscrits le nom d'une adolescente étaient mis dans un récipient. Le garçon et la fille dont le nom avait été tiré au hasard, s'adonnaient à des ébats amoureux dès le lendemain et formaient aussi un couple pour le reste de l'année.

Lorsque Constantin eut fait de l'Eglise romaine la religion chrétienne officielle de l'empire romain ( 325 ap JC), ses dirigeants voulurent se débarrasser de ses fêtes païennes observées par le peuple.

Mais les citoyens romains ne le voyaient pas d'un si bon œil et il faudra attendre 496 ap JC, pour que le pape Gélase puisse intervenir en changeant cette fête en, "St Valentin" ( Saint martyr qui, en 270, fut exécuté par l'empereur pour sa fidélité au Christ), où, les petits papiers nominatifs des adolescentes furent remplacés par ceux...de saints qu'il fallait honorer !

Cette fête est maintenant associée plus étroitement à l'échange mutuel de "billets doux" ou de valentins illustrés de symboles tels qu'un coeur ou un Cupidon ailé.

Par amour pour toi!

Mais quoi à la fin?

Faut-il une date imposée pour témoigner son amour?

Par amour pour toi!

Faut-il une date imposée pour se retrouver entre amis et se divertir?

Par amour pour toi!

La St Valentin et la St Sylvestre, "kidnappées" par notre société de consommation et sous couvert de bons sentiments, peuvent avoir tout l'effet inverse et engendrer, ces jours-là, des malheureux.

La personne célibataire ou solitaire ressent plus particulièrement ce manque à ces occasions sur-exploitées et sur-médiatisées.

Mais pas seulement eux.

Quel conjoint ne se sentira pas coupable s'il a oublié le parfum ou même la rose de la St Valentin?

Quel couple ne se sentira pas "à part" s'il reste sagement chez lui le 31 décembre?

Alors qu'il n'y a pas de plus belles preuves d'amour que celles que l'on reçoit chaque jour, ces "petits riens" spontanés qui éclairent une journée.

Par amour pour toi!
Par amour pour toi!
Par amour pour toi!
Par amour pour toi!
Par amour pour toi!
Par amour pour toi!
Par amour pour toi!
Par amour pour toi!

Mais venons en au fait!

"Je me battrai comme un fou par amour pour vous,

je me battrai comme un roi par amour pour toi!"

Par amour pour toi!

Même si cette silhouette et ce thème vous sont familiers,

c'est pour moi une grande Première!

Un nouveau concept de veilleuses qui pourront à la fois, tenir au mur par de simples petits clous (donc petits trous), mais aussi tenir posées sur un meuble.

Celle-ci m'ayant été commandée par une personne soucieuse de ne pas faire de trous dans ses murs.

Il faut croire que ce concept intéresse puisque, depuis, j'ai reçu une nouvelle demande pour transformer "le salon de musique" en veilleuse à poser.

Par amour pour toi!

A suivre donc...

Alors, joyeuses St Valentin?

Que nenni!

Et si, ce jour-là, je ne piétinerai pas la rose (peut-être) offerte, je vous la souhaite quotidienne.

Que sa couleur soit sincère et son parfum non-éphémère.

Que cette "rose" soit pour vous l'Espérance, l'amour, l'amitié et la charité.

Par amour pour toi!

A un peu plus tard....

Un petit mot de l'état du blog.

Le constat est définitif: cette nouvelle version d'over-blog est particulièrement délicate à utiliser.

La rédaction d'un article et l'insertion d'images n'est pas compliquée mais "tirée par les cheveux", ce qui rend cette manœuvre longue et pénible. A vouloir simplifier au maximum, il s'avère que de nombreuses fonctionnalités ont disparu . L'essence même de cet hébergeur est maintenant uniquement tourné vers les réseaux sociaux; face-book; twitter et autres, au détriment des personnes qui ne les ont pas ou qui ne sont pas intéressés par eux.

Si je reste c'est parce que mes anciens articles sont ici et les "aspirer" vers un autre site prendrait beaucoup de temps.

Par contre je travaille actuellement sur ma "Boutique" afin qu'elle soit hébergée sur un site plus attractif et plus pratique.

Je remercie ici les témoignages d'encouragements publics et privés qui m'auront incitée à continuer. (Michèle, votre croix est prête!)

L'opéra by Yves Duteil on Grooveshark

Rédigé par souslaveranda.over-blog.com

Commenter cet article

citronelle 17/02/2015 00:58

De jolies explications...pas fêté ici non plus !!! :)

Anne-Persil 14/02/2015 08:39

Bonjour,
merci pour ces beaux objets, et pour ces explications très intéressantes. La "fête" de Saint Valentin est très souhaitée chez les anglo-saxons, mais pas nécessairement comme on l'a transposée maladroitement en France. C'est une fête pour les gens qui s'aiment, avant le carême. Ce soir, nous allons à une soirée déguisée chez des anglais, qui invitent couples et célibataires pour fêter joyeusement ce jour. Du coup, j'ai l'impression que c'est un mélange avec mardi-gras...
Vos appliques sont ravissantes... je me laisserais bien tenter... j'habite trop loin, mais pourquoi pas venir chercher chez vous une applique cet été (mes parents ne sont pas loin)... Je réfléchis.

souslaveranda.over-blog.com 14/02/2015 13:37

Merci Anne-Persil pour ce commentaire sincère. Pour info: je poste mes appliques et autres dans toute la France. Mais je serai aussi très heureuse de vous recevoir en sachant tout de même qu'un nouveau déménagement se profile à l'horizon...Bonne soirée alors!!!