Devoirs de vacances.

Publié le 23 Août 2011

 

Sur les conseils avisés des maîtresses; nous avons travaillé cet été.

 

AOUT-2011-VACANCES-AU-GUIL-003-1-copie-1.jpg

 

Un peu.

 

(un grand merci à elles pour les si gentilles cartes qu'elles ont envoyées aux enfants)

 

En effet, tout au long de l'année si nous nous efforçons de faire au mieux notre " devoir d'état";

nos emplois du temps allégés des vacances, permettent d'envisager une autre façon d'occuper nos journées de manière toute aussi instructive et bénéfique. 

 

Ainsi après avoir consciencieusement rangé cahiers et cartables, voici en quelques mots et photos tout le "savoir" enregistré et assimilé ces quelques semaines.

 

  

Nous avons la chance d'en avoir UNE.

 

2011-08-22.jpg

 

C'est devenu une réalité.

Un rêve que nous entretenons toute l'année en attendant d'y revenir.

 

C'est un refuge et aussi certainement un point fixe vital pour" les gens de voyages "que nous sommes, et paradoxalement, nous aimons la mobilité constante des paysages de cette Bretagne. 

 

Lors de mes visites de blogs, ce qui m'impressionne le plus, c'est certainement la faculté qu'ont certaines de transformer les objets vieux et abimés en leur redonnant un petit coup de jeune, joli et "dans le vent" .

 Aussi pendant ces vacances, je me suis prêtée au petit jeu du "AVANT-APRES".

 

AVANT:

 

IMGP2655-copie-1

 

 

APRES!!

 

AOUT-2011-VACANCES-AU-GUIL-021-1-copie-1.jpg

 

Mais je ne serai pas honnête si je ne précisais  que cette transformation fut le résultat  d'une entreprise  familiale.

 

Apprendre à peindre. 

 

2011-08-06, JUILLET 2011 DEMENAGEMENT

 

 

 

" En France, la reconnaissance institutionnelle des arts plastiques arrive en 1969, avec les premières unités d'enseignements et de recherches (UER) dans les universités puis en 1982 avec leur pendant au Ministère de la culture. L'École des beaux-arts symbolisait encore à cette époque l'approche traditionnelle, bousculée par les sciences humaines, et peu en phase avec les mutations contemporaines du champ artistique. Une conséquence de ces nouvelles orientations fut sa séparation avec les écoles d'architecture (en résumé, dû à la tension depuis le XIXe siècle entre « ingénieurs » et « auteurs »). Il s'agissait aussi pour l'Éducation nationale de rénover l'enseignement artistique dans le secondaire (les cours de dessin, en plus de ceux de musique) en créant un cursus universitaires et concours de recrutement des enseignants. En ce sens la discipline « arts plastiques » est un des lieux de formations artistiques typiquement français et parfois qualifié de « pratique critique », entre atelier, école et institut universitaire d'art, au sein des politiques culturelles de l'État. "

  

201101 LES ROIS-copie-1 

 

 

Apprendre à nager. 

 

2011-08-21

 

 

"La poussée d'Archimède est la force particulière que subit un corps plongé en tout ou en partie dans un fluide (liquide ou gaz) soumis à un champ de gravité. Cette force provient de l'augmentation de la pression du fluide avec la profondeur (effet de la gravité sur le fluide, voir l'article hydrostatique) : la pression étant plus forte sur la partie inférieure d'un objet immergé que sur sa partie supérieure, il en résulte une poussée globalement verticale orientée vers le haut. C'est à partir de cette poussée qu'on définit la flottabilité d'un corps."

 

 

 

Enoncé:

Tout corps plongé dans un fluide reçoit de la part de ce fluide une force (poussée) verticale, vers le haut dont l'intensité est égale au poids du volume de fluide déplacé (ce volume est donc égal au volume immergé du corps).

Formules:

FA = ρfluide . Vi . g

FA = G - Gapp

Légende des symboles et leur [unité SI]:

FApoussée (ou force) d'Archimède en [N]
ρfluidemasse volumique du fluide en [kg/m3]
V
ivolume immergé du corps en [m3]
ggravité en [N/kg] (ou accélération de la pesanteur en [m/s
2])
Gpoids du corps en [N]
G
apppoids apparent du corps en [N]



Bien.

En ce qui concerne leur flottabilité; un perfectionnement s'imposera l'année prochaine...

 

Apprendre à tenir un cap.

 

2011-08-27.

  "Le cap est la direction à suivre pour effectuer un trajet, qui vous conduira d'un point de départ, vers votre destination: le cap correspond à l'angle formé entre le nord et la direction de votre destination."

 

Ou alors..

 

."Tenir le cap, maintenir sa direction, son engagement envers quelque chose, continuer à travailler pour elle."

 

Apprendre à jouer.

 

2011-08-19

 

 

  C'est ainsi que nous jouâmes tout l'été.

 

"Jouâmes: jouer verbe du 1er groupe au passé-simple à la 1ère personne du pluriel .

-je jouai

-tu jouas

-il ou elle joua

-nous jouâmes

-vous jouâtes

-ils ou elles jouèrent."

 

2011-08-25

Les garçons ont joué sur la plage.

 

"-Les: article défini détermine le nom garçons.

-garçons: nom commun, masculin pluriel.

-ont joué verbe jouer  au passé composé à la 3ème personne du pluriel.

- sur: préposition

-la plagle: nom commun, complément circonstentiel de lieu."

 

Apprendre à imiter.

 

 

2011-08-20, AOUT 2011 VACANCES AU GUIL

 

Cours de Géologie sous-marine:

 

" La description du monde minéral et la reconstitution historique des phénomènes géologiques restèrent longtemps essentiellement limitées aux continents. C'est seulement depuis le milieu du xxe siècle que l'étude géologique des régions immergées, qui occupent 72 p. 100 de la surface du globe, a connu un développement vraiment spectaculaire. Certes, le Challenger, lors de sa fameuse expédition de 1872 à 1876, avait ramené de nombreuses informations, mais elles étaient ponctuelles, car on ignorait à l'époque les techniques d'observation continue le long d'un profil. En outre, la répartition était très hétérogène par rapport à la superficie totale des océans (environ 360 millions de kilomètres carrés). Par la suite, les connaissances s'accrurent notablement, surtout en ce qui concerne la morphologie et la description des sédiments marins (croisière du Meteor en 1924, par exemple) ; mais ce n'est guère qu'après la Seconde Guerre mondiale que, la technique géophysique faisant de rapides progrès, on a pu disposer de données objectives permettant de décrire la lithosphère sous l'océan et, partant, d'améliorer grandement les théories de l'évolution de la Terre."

 

Apprendre à connaître la nature.

 

2011-08-23

(attention, je précise que la bretonne n'a pas été réalisée par moi.)

 

"La marée est la variation du niveau de la mer due à l'action gravitationnelle de la Lune et du Soleil, est un phénomène ondulatoire périodique, dû à l'attraction de ces 2 astres principalement, qui déforme la masse d'eau en ellipsoïde. En construction... La suite: ICI."

 

Et oui.

 Chaque matin, alors que la maison était endormie, monsieur Véranda se renseignait sur l'état du temps, des vents, des marées, pour ensuite le "présenter" sur la bretonne que nous étudiions  pendant notre petit déjeuner. Je félicite ici sa soif d'apprendre constante qui m'impressionnera toujours alors qu'il a quitté les bancs de l'école depuis longtemps.

 

Apprendre à imaginer.

 

2011-08-17, AOUT 2011 VACANCES AU GUIL

 

Quelle est donc cette figure réalisée par notre Clothilde un jour de pluie?

Serait-ce un triangle dont le périmètre est égal à la somme des longueurs de ses côtés?

Ou un trapèze dont l'aire est égal à la somme de sa petite base et de sa grande Base multipliée par la Hauteur divisées par 2?

C'est un Mystère... 

 

Apprendre à regarder.

 

2011-08-20

 

 

Apprendre à se mouiller.

 

2011-08-23, AOUT 2011 VACANCES AU GUIL

(Température de l'eau entre 16 et 18°; au plus chaud...

Quand au phoque; ce n'est pas une légende et avec Cadoudal, nous avons pu l'approcher à moins de 2 mètres!)

 

Leçon de choses:

 

les phoques. (en Bretagne)

 

Phoque est emprunt du latin phoca et du grec phôkê (φώκη) » signifiant phoque ou veau marin. Le petit du phoque est nommé le blanchon.

 

D'une longueur de 1 à 6 m, selon les espèces, les phoques ont le corps fusiforme. Leurs membres antérieurs, très courts, sont transformés en palettes natatoires. Les membres postérieurs qui ne peuvent se replier sous le ventre déterminent le mode de locomotion : à terre ou sur la glace, les phoques progressent par reptation en s'aidant de leurs deux membres antérieurs (alors que les autres pinnipèdes, otaries et morses, se servent de leurs quatre membres) faisant des pauses dans leur déplacement terrestre entre chaque phase de mouvement ; en mer, bons nageurs, ils se déplacent en godillant. Les phoques sont carnivores et leur alimentation se compose essentiellement de poissons côtiers. Visuellement, le phoque se différencie aisément de sa cousine l'otarie 

 

Apprendre à remercier.

 

2011-08-19, AOUT 2011 VACANCES AU GUIL

( Chapelle et Calvaire de Tronoën XV ème. Finistère Sud. Le plus vieux calvaire breton.) 

 

"Le Seigneur fit pour moi des merveilles; Saint est son Nom."( Magnificat.)

 

Pour terminer, et à la veille de la rentrée scolaire;

 je citerai les recommandations que fit Louis XVI à l'abbé d'Avaux , précepteur de son fils, le duc de Normandie, futur Louis XVII, extraites du livre de Philippe Delorme: "Les princes du malheur".

 

"Vous avez à former le coeur, l'esprit et le corps d'un enfant. L'exemple, de sages conseils, des louanges accordées avec art, et des réprimandes toujours faites avec douceur, feront naître dans le coeur de votre jeune élève la douce sensibilité, la honte de la faute, l'envie de bien faire, une louable émulation, et le désir de plaire à son instituteur.

"Peu de livres, mais bien choisis; des livres élémentaires, clairs, précis et méthodiques; une aimable occupation qui ne fatigue point la mémoire, qui excite la curiosité, donne le goût de l'étude et l'amour du travail, doivent  former l'esprit d'un enfant bien organisé, docile et studieux.

(...)...et que vos leçons soient proportionnées à son intelligence."

 

Bonne rentrée à tous!!

 

2011-09-2.jpg

 

 

 

___________________________________________________________________________________________________

Voilà.

J'avais préparé cette page à la fin des vacances et comptais la publier la veille de la rentrée.

Or ce jour-là, j'appris que maman venait de disparaître accidentellement.

La peine de mes soeurs et de  moi-même, de  papa est immense .

Mais comme me l'a dit monsieur Véranda pour me soutenir, il faut maintenant avancer sur le chemin du pardon et de l'Espérance. 

 Je tenais à remercier ici tous nos amis pour leurs  mots justes et réconfortants, ,leurs prières nombreuses et sincères et les messes offertes pour maman.Cela fut d'un grand réconfort pour nous. 

 

Voici le beau dessin que Joseph, le dernier de ses petits enfants, m'a offert ce soir en rentrant de l'école.

 

2011-09-17.jpg

 

 

 

A

Dieu maman.

 

MUTTY-004.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par souslaveranda.over-blog.com

Commenter cet article

paris-kaboul 22/09/2011 12:39


Je suis souvent passée "dans l'ombre" sur votre blog. Aujourd'hui je prends le temps de vous mettre un petit commentaire. Très belle évocation des vacances et de la Bretagne (que j'aime tant, mon
père y habite). Mais surtout je pense bien à vous dans cette perte difficile, mes prières vous accompagnent. J'ai perdu maman il y a quelques années aussi. Je ne sais pas si mes mots apaiseront un
peu votre peine, mais depuis, j'ai toujours senti là à mes côtés sa présence et cela m'a rendu plus forte, et puis la vie nous offre des cadeaux extraordinaires, ma petite dernière qu'elle n'a pas
connu, lui ressemble tant...


Estelle 21/09/2011 14:52


que ces derniers mots sont difficiles , j'imagine votre immense peine et celle de votre famille, soyez assurée de mes prières.


Cécile 20/09/2011 17:58


Merci chère Evelyne de nous revenir...et de nous offrir encore ces beaux témoignages de tendresse infinie.


marmance 20/09/2011 11:51


Quel post!!! Bravo pour tout le beau travail effectué pendant ces vacances!
Le sacré-coeur m'a beaucoup amusée car mes enfants en font aussi souvent avec tout ce qu'ils trouvent sous la main!
En union de prières pour votre maman...


La Mère veilleuse 19/09/2011 13:49


Merveilleux "cahiers" de vacances! Quel plaisir d'apprendre ainsi! Mais alors... pourquoi les vacances ne dureraient-elles pas toute l'année?
En UDP pour votre maman.


sourisplacestan 19/09/2011 13:21


les cartons sont déballés les rideaux posés et le Chacha blog retrouvé,ça y est tout peut continuer......mais pas comme avant
quelle magnifique petite tribu que nous aimons!Godefroy a tellement aimé conjuguer le :les garçons jouent aux ballons avec Stanislas et puis ils plongent font des ballades jouent au tarot et
admirent le coucher de soleil!!!!
et il a trouvé chouette la bigouden madame météo renseignée tous les matins par monsieur véranda
voici une bonne bouffée d'iode pour la journée j'y retournerai demain c'est sur!!!
Notre Dame du Perpétuel Secours veille sur vous tous, jusque dans les Alpes !!!!!tu peux en être sûre
je t'embrasse trés fort


Cousine Jeanne 19/09/2011 12:59


Superbes toutes ces photos, des belles mosaïques pour des beaux souvenirs familiaux !
En UDP avec vous ,
A bientôt,
Laurence
(et Tours alors ???)


Florence 19/09/2011 11:14


Je vous lis depuis un moment et je suis ravie de vous retrouver pour nous faire partager vos vacances.
Je vous présente aussi toutes mes condoléances.


Yvelyne-Marie 19/09/2011 10:43


Quelle joie de vous avoir retrouvée de façon aussi inattendue que providentielle ce week-end !
Comme je vous l'ai dit samedi midi, je vous garde dans ma prière perso., votre maman, vous-même et toute votre belle tribu !
Merci pour tous ces beaux souvenirs de vacances partagés...
Sursum Corda !


nath46 19/09/2011 10:14


Nous prions très fort pour que ta petite maman arrive bien vite au ciel et que l'Esprit d'Espérance continue de vivre en chacun de vous. Les grâces reçues par la prière de ceux qui nous entourent
sont des perles pour avancer.
Je te confie à la Ste Vierge, notre mère du ciel et à la petite Thérèse de la Ste Face, qui envoie des roses douces à ceux qui l'implorent.
Je pense à toi...