Epiphanie.

Publié le 4 Janvier 2011

 

"En entrant dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
Mais ensuite, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin."

 (Mt 2, 1-12) 

 

corregio jpg[1]
 

  Le mot" épiphanie" est issu du Grec et signifie: "apparition, présentation";

 

En Grèce, la fête porte le nom de La Théophane, c'est la manifestation de Dieu (Théos) qui s'est fait homme.

 

Célébrée le 6 janvier, cette fête correspond à la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages.

 

Les Rois Mages représentent les trois continents: l'Asie,l'Afrique,et l'Europe, c'est à dire le genre humain.

 

rois_mages-1-.jpg

 

Le premier mage, Melchior, vieux et blanc, barbu et chevelu, offre de l'or, symbole de la royauté.

Le second, Caspar, jeune imberbe au teint rouge, offre de l'encens, symbole de la divinité.

Le troisième, Balthasar, barbu au teint sombre, offre de la myrrhe qui rappelle que le Fils de l'homme est mortel.

 

 

Dès le Vème siècle, l'Eglise donna une grande importance à cet évènement.

 

La galette des Rois, servie à cette occasion, est une tradition typiquement française bien avant le XIVème siècle.

 

La  galette était partagée en autant de convives plus UNE part.

 Cette première part était appelée "part de Dieu" et était destinée au premier pauvre qui se présenterait.

 

Il y avait aussi la part des absents:

- le fils aux armées,

 

afghanistan[1]

(et là je rends hommage à ces jeunes femmes souvent seules, comme ELLE, et qui  font face avec beaucoup de courage à la vie quotidienne) 

 

  -le parent sur un vaisseau du roi,

 

2009-03-13T175058Z 01 APAE52C1DL000 RTROPTP 3 OFRTP-FRANCE-

 

 -le pêcheur qui n'était pas rentré.

 

HPIM0470.JPG

 

La part était rangée dans la huche jusqu'à leur retour, c'était une façon de dire "on a pensé à vous".

 

La fève dans la galette remonte au temps des romains.

Au début de janvier, les saturnales de Rome élisaient le roi du festin au moyen d'une fève.

 

Depuis les fèves se déclinent sous toutes les couleurs, toutes les formes, tous les thèmes.

 

ANNE-C.jpg

 

Voici une partie de la collection de ma Jeannette.

 A ce jour 276 fèves: ah, Gourmandise, quand tu nous tiens... 

 

Ainsi ce jour de l'Epiphanie est aussi une joie pour les enfants.

 Car au plaisir de déguster cette galette,

 

201101-LES-ROIS-001.jpg

 

s'ajoute celui d'avoir la chance d'être roi ou reine d'un jour.

 

Et si la fleur de lys est le symbole de la royauté ,

 

CREATION-LAMPES-copie-2.jpg

 

  LA couronne reste et restera "l'accessoire" préféré des petits enfants.

 

"Petits",  vous dis-je?

 

Pas si sûr.

 

Car je connais une "grande" (au sens propre comme au figuré...) enfant qui aime encore beaucoup les couronnes...

 

OLK36E.jpg

 

.

 Merci, Souris St Cyr, pour la place de choix offerte à ma couronne!

 

A un peu plus tard....

 

 

Rédigé par souslaveranda.over-blog.com

Commenter cet article
P
<br /> bravo c'est très joli!<br /> encore belle et sainte année 2011, moi j'ai perdue mes rois mages!!! (cf mon blog)<br /> je t'embrasse.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci de toute ces précisions et bravo pour tes ravissantes couronnes!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Lors d'un prochain diner, c'est oti qui fera le topo ! Objet : la galette !<br /> Bravo et merci de ces enseignements !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> 276 fèves ????!!! Et ben ! on aime la galette chez les chacha !Vous avez beau être nombreux...<br /> Superbe la couronne .C'est beau chez ma cousine !<br /> Je t'embrasse et souris saint-cyr aussi au passage.<br /> Anne-So<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> tu veux dire merci pour cette nouvelle création<br /> je t'envoie la photo des autres que j'ai ici dés que Chacha rentre je suis sure que tu en feras un joli pêle mêle<br /> bisous princesse<br /> <br /> <br />
Répondre