Le baise-main.

Publié le 6 Février 2012

Depuis déjà plusieurs semaines, j'ai le plaisir de peindre des croix.

Ces commandes ont repris bien avant la poussée des perce-neiges, pour les baptêmes de nouveaux-nés.

 

2012-01-23--MARCHE-POUR-LA-VIE-20121.jpg

 

Mais pas seulement pour les baptêmes,  comme le témoigne cette jolie lettre transmise tout à l'heure par une dame qui m'avait commandé une croix, il y a quelques semaines, pour la communion de sa filleule.

 

De-tout.jpg De nous trois, laquelle a été le plus gâtée?

La petite Marie, tante Guillemette, ou moi?...

 

C'est donc  une première vague.

 Elle sera suivie par celle qui nous présentera les fruits des jeunes unions estivales.

 

CROIX-copie-1.jpg

 

Cependant, avant d'en arriver à ce beau sacrement, un parcours  plus ou moins long s'impose...

 

C'est à chaque couple de fiancés qu'il revient de préparer ce temps précieux, surtout en ces périodes fragiles, tout en étant conseillé et encouragé par des intervenants extèrieurs.

 

2012-02-06--LE-BAISE-MAIN.jpg

 

"Reconnaissons-le: la multiplication des échecs matrimoniaux n'est guère une invitation à se fixer dans le mariage. Faut-il vraiment en désespérer?

Le climat d'instabilité propre à notre temps n'est pas absent de cet état d'esprit.

Assumer sa vie et la rendre féconde, c'est toujours affronter des obstacles pour finalement en triompher. Toute existence réussie est une ascension ou, si l'on veut, un combat mené à bon terme.

Des difficultés, il s'en trouve partout. Le mariage ne fera pas exeption. Il ne faut pourtant rien exagérer. Le sacrement du mariage, viendra, lui aussi, soutenir la constance des époux.

Non pas qu'il agisse comme un talisman, mais l'exemple du Christ entièrement dévoué à notre salut et à la grâce d'amour mutuel conféré par l'Esprit seront un soutien ferme pour porter dans la foi et l'espérance les inévitables limites et déficiences du conjoint, selon la parole de St Paul (Col 3, 13-14):

Supportez-vous les uns les autres et pardonnez-vous mutuellement, si l'un a contre l'autre quelque sujet de plainte; le Seigneur vous a pardonné, faites de même à votre tour. Et puis, par dessus tout, ayez la charité, en laquelle se noue la perfection." ( Les Fiançailles. Un chemin vers un amour durable. Ghislain-Etienne Flipo.)

 

Vous l'aurez sans doute compris; à peine notre ainée a convolé que sa sœur semble prendre le même chemin...

Tout ceci s'enchaine bien trop vite à mon goût! 

 

Ainsi, en plus de cette longue préparation, j'ai pris la liberté d'en rajouter une à ma manière...

Et voici le cadeau innocemment offert au jeune homme.

 

9782501055796.jpg

 

C'est un pavé!

Pauvre garçon, je lui ai dis qu'il aurait la main de notre fille, une fois assimilé et mis en pratique les 211 idées !

Il en a pour plusieurs années...

Non, je ne suis pas méchante!

J'aurais pu faire bien pire, et lui imposer...

 

2012-02-9.jpg

 

"Dans certains pays, le baisemain fait partie de la demande en mariage. Dans ce cas, le fiancé s'agenouille d'abord devant sa future belle-mère afin de lui demander officiellement sa fille en mariage. Si celle-ci lui accorde sa permission, elle lui tend sa main à baiser que son futur gendre porte alors respectueusement à ses lèvres. Ensuite, le fiancé met un genou en terre devant sa fiancée et lui demande sa main. Si celle-ci est accordée, le fiancé lui glisse alors l'alliance au doigt et, toujours agenouillé, lui baise la main et l'alliance. Ce geste symbolise ainsi son respect et son dévouement à sa dame devenant son épouse."

 

Non. Je ne l'ai pas fait.

 

Mais cela pourrait être fort possible plus tard, car:

 

"Le baisemain, baise-main, ou baise main, est un geste de courtoisie, de politesse, de respect, d'admiration ou encore de dévouement d'un homme envers une dame, d'un vassal envers son suzerain ou encore d'un enfant envers son parent ou son beau-parent.

 

2012-02-11.jpg

 

 Le baisemain "à la française", qui est faussement cru fort ancien alors qu'il fut inventé à la fin du XIXe siècle en référence à l'amour courtois, ne doit se pratiquer, en principe, que dans un lieu fermé, lors de réunions, de réceptions, etc., jamais dans la rue. L'homme est censé prendre l'initiative. Selon les règles classiques, seules les femmes mariées ou les femmes célibataires de position importante ou âgées peuvent recevoir cet hommage. L'homme, en prenant délicatement la main de la dame, feint d'y poser ses lèvres en se penchant. Cette main n'est normalement pas gantée en dehors des tenues de soirée."

 

 

 

2012-02-10 (modèle de personnages gentiment transmis par notre chère Cousine.) 

  

Petite parenthèse pour préciser que la nappe sur lequel est présenté ce centre de table, a été confectionné par 2 bonnes amies qui font des merveilles en linges brodés( nappes et serviettes personnalisées avec initiales ou armoiries,... ) 

 

BLOG RAMBOUILLET-1

 

. C'est une belle et originale idée de cadeau de mariage.

 

2012-02-13.jpg

 

Mais pour notre part, nous n'en sommes pas encore là.

Laissons ce jeune homme faire sa cour en toute tranquilité...

 

2012-02-8.jpg

 

Oui, je reconnais, les frères et soeurs c'est une grande épreuve pour nos jeunes gens!

Cependant  je leur fais confiance pour contourner cet obstacle et  se rapprocher...

 

2012-02-7.jpg

 

...pour le plus grand plaisir de toute la famille!

 

2012-02-05--LE-BAISE-MAIN-copie-1.jpg

 

 Voici ma nouvelle veilleuse, une autre est en préparation.

C'est un travail très long et délicat.

Celles qui manient les scies savent de quoi je parle, mais c'est une grande satisfaction une fois que monsieur Véranda l'a fixée (penchée) au mur.

 

 

A un peu plus tard...

 

2012-02-05--ST-PIERREVILLE-SOUS-LA-NEIGE.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par souslaveranda.over-blog.com

Commenter cet article

citronelle 07/02/2012 23:28

Quelle belle nouvelle tu annonces là, de nouvelles joies se profilent à l'horizon...Félicitations pour cette veilleuse qui est superbe et délicate.

nath46 07/02/2012 18:36

Mariée à 23 ans, je réalise aujourd'hui que c'est presque déjà une autre époque... Enfin, la nouvelle génération se marie plus tard on dirait... J'aime bp cette idée de création !!!
Je t'embrasse !

sourisplacedesvosges. 07/02/2012 17:56

"Etre femme avant d'être épouse et mère (...) pour être pleinement responsable et généreuse ".
Bien evidemment qu'il faut se marier par amour et pas par peur de rester seule ou envie de quitter ses parents. L'âge n'a rien à voir avec ça.Pour bien connaître les deux jeunes mariés de l'année
dernière, je suis plus que sûre qu'il n'y avait aucune raison d'attendre d'être plus "femme" ou plus "homme" pour se dire oui. Attendre quoi ?
Plusieurs d'entre nous nous sommes mariées plutôt jeunes parce que nous étions sûres, c'était une évidence , pas besoin de se faire de noeuds au cerveau,mon job, mon apart, mes sous....et moi et
moi et moi comme dit la chanson. Alors oui, on est jamais sûrs de rien, mais prendre le risque de s'engager quelle aventure !
Après presque vingt ans de mariage,je pense être pleinement responsable,une pas trop mauvaise mère, généreuse je l'espère, en tous cas je suis très heureuse et si c'était à refaire je le referais
.La vie est parfois dure et difficile, mais l'affronter à deux quelle force !
Pour ce qui est du baise-main, mon papa a été le premier à me le faire le jour de mon mariage,aujourd'hui c'est plutôt rare, mais ce petit geste désuet est tellement touchant et agréable ! Moi
j'adore.

Amélie 07/02/2012 17:34

Merci beaucoup de votre réponse Madame !

ML 07/02/2012 17:14

Ravie que ma table de nuit ait été la source d'inspiration d'un bel article ;)
Quant au jeune homme, moi je ne vois pas d'inconvénient à ce que tu lui imposes le baise-main...
MEME si il est DEJA génial !

Amélie 07/02/2012 17:06

"Même si le rythme des jeunes filles est un peu rapide, cela vaut mieux que de faire tapisserie".
Je suis outrée de ce commentaire en réponse pourtant à un bel article. Il faut arrêter la course au mariage ! J'estime qu'il faut se marier par amour avec un homme afin de construire avec lui une
famille, plutôt que chercher un homme pour se marier. Que de choses il y a à faire pour se construire personnellement avant d'être responsable d'une famille et d'enfants ! Il me parait nécessaire
de devenir femme avant d'être épouse et mère pour être pleinement responsable et généreuse. Aussi, je ne crois pas que le fait d'être seule équivaut à faire tapisserie.

Evelyne 07/02/2012 17:20



Je me permets de répondre sur mon site car je serai peinée que celui-ci devienne un lieu de réglements de comptes; ce n'est pas sa vocation. D'autant que je suis totalement en accord avec ce que
vous avez avancé. Je pense qu'il y a eu méprise sur le terme"tapisserie"; c'était à mon sens, un jeu de mots, facheux certes, sur le fait que ma veilleuse est présentée sur une tapisserie
dont on ne peut ignorer ni l'état ni la couleur...



sourisbernique 07/02/2012 10:31

j'avais déjà un dossier mariage en béton ,voici de quoi ouvrir un délicat dossier fiançailles......petit message pour A :il existe aussi le même livre pour "devenir une jeune fille géniale"...en
attendant the bague.
stalactbisous de Nancygrad

Elisabeth 07/02/2012 08:20

Tout cela est bien joli. Même si le rythme des jeunes filles est un peu rapide, cela vaut mieux que de faire tapisserie, et puis, c'est notre espoir, à nous les mamans, de les voir s'envoler au
bras d'un "garçon génial" !

Marie-Bé 06/02/2012 22:52

Que de délicatesse ! Merci à toi chère et attentionnée amie.
A très vite car une idée fabuleuse vient de me traverser l'esprit, j'ai en effet, des fiancés à gâter. Et tu es ma solution ! A très bientôt.