Les croisés.

Publié le 21 Septembre 2010

 

Aujourd'hui un peu d'histoire... avec pour décor les magnifiques dessins de Pierre Joubert et en écoutant "la petite histoire de France" de Jacques Bainville.

 

Mes_images10

 

 

Mes_images9

 

 

 

 

 

 

 

 

Les

 

croisades, les Templiers , les chevaliers, depuis notre enfance nous fascinent. Leur courage , leur bravoure et surtout leur fidélité entrainent notre imagination vers une terre lointaine où ils ont laissé leur vie par amour du Christ.

 

Et en lisant la prière du chevalier (citée un peu plus bas), je retrouve le chant de notre promesse. Et ne peux m'empêcher de rapprocher le mouvement scout à celui des croisés. Tout comme Pierre Joubert l'a fait au travers de ses dessins.

 

Mes_images12

 

Chant de la promesse. 

(...)

Je jure de te suivre

En fier chrétien

Et tout entier je livre

Mon coeur au tien.

Je suis de tes apôtres,

Et chaque jour

Je veux aider les autres

Pour ton amour.

Ta règle a sur nous-mêmes

Un droit sacré.

Je suis faible, tu m'aimes

Je maintiendrai(...)

 

Mes_vid_os3

 

Et en cette période de l'année, j'ai une pensée particulière pour nos chefs. Cette période est sans doute la plus difficile pour eux:

bilan de l'année; fête de groupe; promesses; préparation du camp avec ultimatum du dossier de camp à rendre( travail ENORME où les chefs doivent TOUT gérer et Tout prévoir: pire qu'un stage commando!! Où ils doivent inscrire le nombre de carottes et petits pois prévus, car attention, il faut que les menus soient plus équilibrés qu'un resto 5 *. Où ils doivent veiller à ce que le grand jeu ne comporte pas plus de 6 kms trois-quart de marche  sinon il y aurait risque de grande fatigue , ampoules, hernies, chute de tension, perte de connaissance ou perte de scouts tout-court...)

Là-dessus vous rajoutez ; des examens; quelques fêtes de familles; un déménagement; des scouts( ou guides évidemment) qui se désistent au dernier moment, du coup il faut REcalculer le budget du camp: O SECOURS!!

Heureusement,  ils sont formidables nos chefs parce-qu'ils ont eu eux-mêmes des chefs formidables et pour la plupart des chefs de groupe formidables.

 

7_1_

 

Attention tout de même à les encourager plus qu'à les brider. Car sinon, les Chefs  risqueraient de s'évanouir dans la nature et les loups se mangeraient entre eux...

Aussi, ce soir, cette prière est à eux... 

 

 

 

 

 

 

 

Photo_573

 

 

Prière du chevalier.

Seigneur Jésus,

De qui descend toute noblesse et toute chevalerie,

Apprenez-nous à servir noblement;

(...)

Dans l'obscurité des journées banales,

Préparez-nous aux grandes choses par la fidélité aux petites,

Et enseignez-nous que la plus fière épopée

Est de conquérir notre âme et de devenir des saints.

(...)

Demandez-nous beaucoup, et aidez-nous à Vous donner davantage.

(...)

Car nous n'avons qu'une crainte, celle de ne pas Vous aimer assez.

Et quand au soir de notre dernière bataille,

Votre voix de Chef sonnera le ralliement de tous Vos chevaliers,

Faites, Seigneur, c'est notre suprême prière,

Faites que notre mort serve à quelque chose,

Et accordez-nous la grâce de mourir debout.

AINSI SOIT-IL.

 

Je rajoute quelques mots pour réagir à un commentaire. Laurence a raison, la croisade nous pouvons la vivre tous les jours, chacun dans notre quotidien, par des actions concrètres comme des signatures et  toujours à l'abri du Coeur très miséricordieux de Jésus. Pour cette pétition, j'ai cherché un site "neutre", mais je n'ai pas trouvé. Aussi pour ceux qui hésitent ou qui ne connaissent pas cette "manifestation", vous pouvez vous rendre ici.

Et enfin , je fermerai cette petite parenthèse sur les croisés ...

 

 

Photo_564

 

en souhaitant un bon anniversaire à Baudouin.

 

A un peu plus tard...

 

Rédigé par souslaveranda.over-blog.com

Commenter cet article