TAM-TAM!

Publié le 15 Janvier 2013

Anatole était content dimanche 13 janvier 2013.

Il y avait beaucoup, beaucoup de monde au Champ-de-Mars!

 

LA MELODIE DU BONHEUR

 

Des papas, des mamans, des enfants, des jeunes et des moins jeunes.

 

LA-MANIF-POUR-TOUS-13-01-2014.jpg

 

Vous y étiez tous!

 

LA-MANIF-POUR-TOUS-13-01-2016.jpg

 

Même la pancarte...

 

IMGP0447.JPG   

C'était la Manif pour Tous!

 

IMGP0446.JPG

 

Et lorsqu'enfin, cette longue, longue file de Tous s'est retrouvée au pied de l'écran géant sur le Champ-de-Mars; c'étaient des milliers et des milliers d'exclamations de joie qui ont explosé à l'annonce du chiffre de manifestants!

 

Anatole était heureux de voir toutes ces personnes qui pour certaines venaient de très loin.

Celles-ci s'étaient levées aux aurores pour prendre cars, trains ou voitures.

 

"Lorsque nous sommes arrivés sur ce joli jardin en face de la Tour Eiffel, il commençait à faire nuit et j'avais bien froid aux mains.

Moi je serais bien aller faire un petit tour sur les chevaux de bois du manège, mais papa et maman voulaient se rapprocher au maximun de l'écran géant.

Il y avait une ambiance merveilleuse; tout le monde dansait!

 

LA MANIF POUR TOUS 13-01-2015

 

 

      Il y avait une dame blonde qui parlait beaucoup.

Je n'ai pas bien tout compris, mais j'ai retenu qu'elle était vraiment heureuse, comme si elle avait remporté une belle victoire.

Ensuite j'étais tout content parce que j'ai vu des clowns!

Là, les sourcils de maman se sont froncés.

Cela fait deux rides profondes entre ses yeux, comme lorsque je ne veux pas finir mon assiette de haricots...

Mais cela n'a pas duré; et à l'annonce du chiffre exceptionnel, son front s'est détendu et ses yeux ont retrouvé le sourire!

"le million, le million", criaient les manifestants!

 

Et puis nous sommes rentrés.

Une fois à la maison, vite une douche , une soupe, j'étais épuisé.

Je m'apprêtais à aller me coucher et lorsque je me suis approché de papa et maman qui regardaient les informations; les deux rides sur le front de maman s'étaient à nouveau incrustées!

Alors devant mon air triste, maman me prit sur ses genoux pour m'expliquer la cause de son inquiétude.

 

" Mon cher Anatole,

nous avons participé à un très bel évènement aujourd'hui.

Nous étions très très nombreux pour défendre les valeurs de tous les Hommes menacées par quelques uns.

Nous étions plus d'un million de français dans la rue, mais cela ne sera pas dit et même pire cela sera caché.

Ainsi le président de la république ne veut pas nous entendre.

Aujourd'hui il a bouché ses yeux, ses oreilles et sa conscience.

Mais le pire, vois-tu Anatole, c'est qu'il a pris la responsabilité de boucher les yeux, les oreilles et la conscience de son peuple."

 

Alors en me dirigeant vers ma chambre, je me suis souvenu d'un livre d'histoire parcouru dans mon école...

 

Il y a très longtemps, bien avant les ordinateurs, bien avant les téléphones, bien avant la télévision ( hou là, là, cela remonte au moins au temps des dinosaures!); certains peuples utilisaient une bien étrange, mais tellement efficace, manière pour communiquer.

Ils avaient recours à ce genre de communication pour prévenir leur peuple d'une attaque ennemie ou d'une catastrophe naturelle.

Les indiens, par exemple, se servaient de la fumée.; les africains, de leur Tam-Tam."

 

Alors Anatole ne va pas tout de suite se coucher.

Il se pose ENCORE des questions.

Il pensait que son pays aimait la famille...

 

IMGP0522.JPG

 

A ce moment il prend une grande décision; il fera tout ce qui est en son pouvoir pour éclairer la conscience du grand stroumph chef à lunettes!

 

IMGP0440.JPG

 

Il ouvre les portes de son balcon, attrape son petit tambour, et tape, tape :

1,3 million; 1,3 million; 1,3 million;1,3 ...

 

A vous de faire comme Anatole et d'utiliser votre Tam-Tam.

Un nouveau chiffre? Une nouvelle info sur votre ordi?

Tam-Tam, Tam-Tam, Tam...

 

portable.jpg

 

 

 

(Pour une demande de référendum, c'est ici!)

 

Et ici ; une autre manière d'agir ( merci Camillepour ce rappel).  

 

A un peu plus tard...

 

 

      "Madame,

Excusez-moi d'être "tribal" (certains diraient ethnique) mais ces tambours éveillent en moi un instinct primaire. Allons-nous au casus belli (mots latins signifiant « cas (casus) de guerre (belli) » : acte pouvant motiver une déclaration de guerre.)?

La paix civile peut-elle s'établir sur le sacrifice des innocents ? N'appartiendrait-il qu'à la Providence de s'y opposer ? Quel est notre Devoir ?

Résonnent les tambours enfouis de la colère juste.

Bien à Vous." ( Monsieur V.)

 

 

 

 

 

 

Rédigé par souslaveranda.over-blog.com

Commenter cet article
P
Hier petit saut en gare pour vider notre porte monnaie et repartir de plus belle (cette fois ci avec les 3 nains!) à Paris le 24 Mars... non mais... je rêve... Flamby a cru se débarrasser des<br /> familles de France?!<br /> C'était juste GENIAL cette première manif' de ma vie!!
Répondre
C
Merci Evelyne pour ce témoignage,nos prières ne seront pas vaines,prions notre mère du ciel pour que la FAMILLE ne soit considérer comme quelque chose de démodé, de désuet,il faut bien un papa et<br /> une maman comme dirait mon grand Valentin
Répondre
Merci pour ce beau reportage, nous n'avons pu y aller...<br /> Bonne soirée
Répondre
M
Et bien moi je dis merci à notre Président de la République qui a réussi un magnifique, exceptionnel, émouvant et très sympathique tour de force, en effet il a réuni 1 300 000 familles françaises à<br /> marcher ensemble dans une même direction, celle des valeurs qui nous tiennent à cœur ! Mais notre pauvre Président de la République bouleversé par tant de succès, et encore fort novice dans le rôle<br /> qui est le sien, n'a sans doute pas<br /> encore pris la mesure de ce mouvement, mais un VRAI Président de la République ne peut pas faire fi de son peuple ! Un peu de panache Monsieur le Président cela ne peut pas faire de mal !<br /> L'honnêteté intellectuelle est une vertu qui peut vous aider dans votre rôle de chef de tous les Français ! C'était un beau dimanche à Paris que nous renouvellerons si nécessaire. Merci Evelyne.
Répondre
M
Merci Evelyne de ton "rapport manif"...cela me permet de voir les têtes connues de ceux ( bizarrement ! ) que je n'ai pas pu retrouver !<br /> Nous avons une arme , plus puissante que celle de dimanche , que nous catholiques , avons le devoir d'utiliser avec excès .....celle qu'il y a bien longtemps les catholiques ont utilisée pour<br /> gagner une bataille contre des turcs .....à vos livres d'histoire ....et à<br /> vos chapelets !!!!<br /> Et parceque la prière des enfants est puissante ....nous prions en classe chaque jour avec mes élèves pour la conversion de nos hommes politiques ....tous bords confondus , pas de jaloux HAUT LES<br /> COEURS !!!!!
Répondre
M
Merci pour ces deux derniers posts, tout y est si bien dit!!!<br /> Nous sommes venus avec nos trois aînés de l'autre bout de la France, train de nuit, manif, re-train de nuit, et s'il faut recommencer, nous recommencerons!!!
Répondre
S
Comptez sur nous ,vous tous les menteurs pour faire fonctionner radio tam tam, il est hors de question de laisser nos familles vivrent dans une arnaquocratie qui a perdu le bon sens<br /> Tu as raison monsieur Véranda nous sommes partis en guerre et pas seulement au Mali, car partout où l, Homme est en danger il devient de notre devoir dans la mesure de nos possibilités de réagir.La<br /> France est en colère Anatole nous avons le devoir d,ingérence
Répondre
S
Merci chère Madame Véranda de témoigner de ces vérités. C'est en effet révoltant ces mensonges, ces dénis. Je pensais à une autre manière de communiquer en plus du tam tam. Ce sont aussi la prière<br /> et les jeûnes dont tu fais référence! Ils ont une puissance d'action qu'on ignore, mais tellement efficaces. On peut être révoltés, il y a raison de l'être mais surtout pas découragés. Merci de ton<br /> témoignage bien positif!
Répondre
M
Madame,<br /> Excusez-moi d'être "tribal" (certains diraient ethnique) mais ces tambours éveillent en moi un instinct primaire. Allons-nous au casus belli (mots latins signifiant « cas (casus) de guerre (belli)<br /> » : acte pouvant motiver une déclaration de guerre.)?<br /> La paix civile peut-elle s'établir sur le sacrifice des innocents ? N'appartiendrait-il qu'à la Providence de s'y opposer ? Quel est notre Devoir ?<br /> Résonnent les tambours enfouis de la colère juste.<br /> Bien à Vous.
Répondre
Y
Merci, chère Evelyne, pour ce très beau reportage mais aussi ce fort témoignage ! Oui le tam-tam ne doit cesser de résonner... Très amicalement,
Répondre
C
excellent!!! merci pour les liens que je viens de visiter et de publier sur fb!!<br /> restons engagés!!! ce n'est pas fini!!
Répondre
C
merci à Anatole et à sa famille !!!<br /> Nous faisons aussi marcher le tam tam ici à Toulouse, ce jour fut historique et si nous devons y retourner nous reviendrons jusqu'à l'Elysée ! Bon courag e et merci pour votre engagement
Répondre
P
Nous n' avons même pas pu rejoindre le Champ de Mars, puisqu'avec notre cortège, nous n' avons franchi le pont de l'Alma qu'aux environs de 19h!!!! Nous avons quitté la place Dauphine que vers 16h,<br /> tellement il y avait de monde.<br /> Je salue le courage de certains grands parents venus du fin fond de la Bretagne, qui se sont levés à 1 heure du matin pour rejoindre leur car et sont rentrés à 6 heures dans la nuit du dimanche au<br /> lundi. Alors oui, ils ont du mérite!! Car ils se battent pour leur descendance!!!! Bravo à tous et restons en veille, ne laissons pas notre énergie retomber, il reste du chemin à parcourir!!! Vive<br /> la France!!!
Répondre