Tous des saints?

Publié le 16 Octobre 2011

Installée depuis plusieurs semaines; je reconnais que cette ville, en plus d'être jolie, est accueillante.

J'ai gentiment été invitée à diverses reprises pour faire des connaissances.

Cela facilite, mais surtout accélère notre  intégration.

Cependant, j'observe que la vie d'une tasse de café et d'un petit four, n'est pas rose tous les jours et qu'ils sont les témoins de conversations parfois étonnantes...

Ainsi nous échangions sur les péripéties de nos recherches, oh combien difficiles, de logements.

Nombreuses étaient celles qui reconnaissaient la précieuse intervention de St Joseph à qui nos familles doivent tant.

 2011-03-13--CROIX1-copie-1.jpg

  (attention, il n'y a pas que St Joseph sur ces photos mais aussi St Martin: petit clin d'œil à la ville qui nous acceuille...Les vitraux sont ceux de la Cathédrale St Gatien de Tours.)

 

Une autre nous indiquait que l'intervention des âmes du Purgatoire était très efficace.

Et c'est ici qu'une troisième, a cru bon d'ajouter que les âmes du Purgatoire, ce n'était pas vraiment "un bon plan" vu leur situation délicate...

Une fois digérée cette réflexion irréfléchie, je reconnue que cette personne, certainement de mon âge, était victime d'ignorance.

Ignorance due à des années de mauvais catéchisme, certes prodigué par de charmantes dames pleines de bonnes volontés, mais qui refusaient d'aborder certains sujets essentiels comme; la mort, le Mal, le Purgatoire, les péchés, l'Enfer.

Ceci afin de ne pas traumatiser l'enfant au risque de l'éloigner de la religion?

Mais qu'en est-il de l'adulte aujourd'hui?...

 

Aussi à la veille de la Toussaint, je me permets d'éclairer certains esprits.

Sans aucune prétention de ma part, étant moi même bien ignorante, mais je me documente un peu et cite volontiers.

 

Nous fêtons la Toussaint le 1er novembre, c'est à dire l'Eglise triomphante qui sont les fidèles défunts qui jouissent désormais de la béatitude éternelle, qu'ils aient été ou non, déclarés saints par l'Eglise.

 

2011-10-16--Saint-Pierre-Ville-copie-1.jpg

 (staues de saints de l'église Saint Pierre-Ville .)

 

Le 2 nonvembre, l'Eglise commémore les fidèles défunts qui sont au Purgatoire afin qu'ils rejoignent bientôt les saints du Ciel.

 

Que s'est-il donc passé pendant toutes ces années de catéchisme?

Beaucoup de dessins, de découpages, de visionnages deK7, ...?

Pourtant, les directives étaient précises et écrites...

 

"Il n'est pas permis de minimiser la grave responsabilité qui revient à chacun en ce qui concerne sa destinée future. La catéchèse ne peut passer sous silence, ni le jugement de chaque homme après la mort, ni les peines expiatoires du Purgatoire, ni la triste réalité de la mort éternelle, ni le jugement final."( Directoire général de la catéchèse.1971.)

 

 Jean-Paul II, en 1994, soulignait l'importance d'insister sur ces réalités:

 

"Certains se rappelleront il n'y a pas si longtemps, les sermons prononcés à l'occasion des retraites spirituelles; 'les fins dernières', les réalités ultimes de la mort, du jugement, de l'enfer, du paradis, et du purgatoire.(...)

Combien d'hommes se sont convertis et confessés grâce à ces sermons et à ces descriptions de l'au-delà!(...)On peut effectivement se demander si, sans ce type de message, l'Eglise  serait encore capable de susciter l'héroïsme et de donner au monde des saints. Non pas des "grands" saints portés sur les autels, mais des saints "quotidiens". (Entrez dans l'Espérance. )

 

Or quelques années plus tard voici le constat:

 

"...Quand au contenu de la catéchése, divers problèmes demeurent comme certaines lacunes doctrinales au sujet de la vérité sur Dieu et sur l'homme, sur le péché, la grâce et les fins dernières."( Directoire général de la catéchèse. 1997.)

 

D'où l'ignorance actuelle sur ces sujets importants.

Or nous avons besoin des âmes du Purgatoire, elles peuvent prier pour nous! Particulièrement en cette veille de cette belle fête de la Toussaint.

 

Montages2-1

 

 C'est ce qui s'appelle la communion des saints.

 N'hésitons pas à mêler nos prières,à celles des âmes du Puragoire...

 

CROIX.jpg

 

...et à celles de nos grands et saints patrons qui veillent sur nous et nous protègent du Mal.

 

CROIX-1-copie-1.jpg

 

Il est donc important de veiller à l'éducation religieuse de nos enfants.

De la confier à des prêtres, des religieuses, des communautés, ou à défaut la faire soi-même en s'aidant de manuels et de blogs sèrieux.

 

Parlons-leur souvent de la vie des saints, en insistant peut-être , sur celle des saints enfants.

(Le soir de ce café, je me munissais d'une lampe frontale et partais au fond du jardin dans la cabane, à la recherche du carton où étaient restés enfermés nos livres sur la vie des saints...)

 

2011-10-17--tous-des-saints.jpg

 

 

  Je terminerai par cette citation à l'intention de certaines personnes à tasses de thé, macarons et autres  petits fours.

  

"Les âmes du Purgatoire vivent de foi, d'espérance, et de charité malgré les souffrances qu'elles subissent pour se sauver. Mais leur condition n'a rien à voir avec celles des damnés, que rongent la haine et le désespoir .

Le Purgatoire n'est pas un petit Enfer!

D'autant qu'il n'a rien d'éternel. Il débouche tôt ou tard sur le bonheur du Ciel, plus ou moins rapidement suivant que l'âme est plus ou moins souillée par le péché."(Transmettre n°105.) 

 

A un peu plus tard...

 

"Méditons souvent sur les fins dernières et nous comprendrons toujours davantage le sens de la vie."

Jean-Paul II. Homélie du 2 novembre 1983.

 

 

 

Rédigé par souslaveranda.over-blog.com

Commenter cet article

sb 07/11/2011 20:56


Tout à fait d'accord avec votre article et pour aller dans ce sens voici un lien ou une soeur propose un entretien avec maria sima, édifiant! bonne écoute .
srlouiseosb.wifeo.com/la-sainte-messe.php
ensuite à gauche vous sélectionnez la bible en dessin animé puis vous faites défiler jusqu'à la vie après la mort ames du purgatoire.
a bientôt


Dame Espadrille 19/10/2011 18:27


J'ai dû aller au même cathéchisme que cette dame! Mais heureusement notre grande à Doctrine Chrétienne à l'école de cette façon je m'instruis un peu plus! Mais un grand merci pour cette magnifique
leçon de catéchisme et d'espoir.
Dame Espadrille


nath46 19/10/2011 13:32


Famille Chrétienne y a consacré ses derniers numéros : je trouve que c'est important d'en parler ! La mort est devenue si tabou...


Agnès B 18/10/2011 20:13


Merci pour ce rappel si bien dit !La Communion des Saints est une chose merveilleuse , puisque , non seulement les âmes du purgatoires intercèdent pour nous ,mais , par nos prières et nos
sacrifices , elles peuvent aller plus rapidement au Ciel...Deo Gratias!!!
Bonne soirée...à la lueur de votre lampe frontale...?


Elisabeth 18/10/2011 13:16


Bien contente que le Purgatoire et les fins dernières reviennent sur le devant de la scène qu'ils n'auraient jamais dû quitter.


Cousine Jeanne 18/10/2011 08:43


Merci donc aux cafés et macarons tourangeaux à qui nous devons cette petite leçon de catéchisme fort à propos et fort intéressante !!!
Bonne journée,


Cécile 17/10/2011 21:56


Merci pour cet article qui remet bien des idées en place et incite à une reflexion approfondie sur ce sujet grave ;pour un petit clin d'oeil du soir ,le macaron est un mets si délicieux que nous
pouvons gager qu'il nous en fait perdre le sens commun,doesn't it?


Dame Véranda 17/10/2011 22:08



J'avoue: j'ai un faible pour les macarons...Merci pour votre visite et à bientôt.