Mercredi.

Publié le 26 Janvier 2014

Ce n'était pas mercredi.

En fait pas seulement.

Mais samedi, dimanche, lundi, mardi,

et mercredi.

 

Pourtant les plaquettes touristiques sont unanimes:

300 jours de soleil par an.

 

140463.jpg

 

Il faut croire que nous y étions lors de la malheureuse soixantaine...

 

Si je dis toujours que la neige, c'est bien à la montagne mais pas à la ville;

et bien la pluie passe encore à la ville, mais pas du tout à la montagne.

 

Cette année donc, pour nos vacances de Noël, pas de sapin alourdi par un beau manteau,

 

NOEL-CHABOTTES-2011-039.jpg

 

mais une "couverture", un "peu" humide, du matin au soir,

et,

du soir au matin...

 

Qu'à cela ne tienne!

La neige ne vient pas à nous?

Et bien nous irons à elle!

 

Nous voici donc partis, en famille:

au cinéma. 

 

Un peu en trainant la patte je le reconnais, car je crains toujours d'y perdre mon temps;

mais entrainée par les enfants qui tenaient à ce que je les accompagne.

 

Nous sommes allés voir,

 

images.jpg

 

Je n'ai pas été déçue, bien au contraire, impressionnée.

Impressionnée par ces paysages de montagnes enneigées, verdoyantes, époustouflantes.

Toutes les excursions de mon enfance revivaient sous mes yeux;

Les scènes se suivaient comme des cartes postales.

 

belle-et-sc3a9bastien-2

 

      Et l'émotion dont elles étaient le cadre, palpable.

L'amour de ce grand-père pour "son" petit-fils, l'attention et la protection qu'il lui porte afin de le préserver du mystère de sa naissance.

 

BELLE-ET-SEBASTIEN-2-680x380-.jpg

 

Chaque scène était jouée avec beaucoup de sensibilité et de beauté.

 

La série télévisée, écrite et réalisée par l'actrice Cécile Aubry dans les années 60, a charmé des milliers de petits français.

 

Lequel d'entre eux n'a pas rêvé d'adopter Belle, ce magnifique chien des Pyrénées?

 

IMGP2500.JPG

 

Lequel d'entre eux n'a pas désiré consoler Sébastien, dont l'absence maternelle le rendait si mélancolique et si différent?

 

Seul Sébastien pouvait rencontrer Belle.

Seule Belle pouvait adopter Sébastien.

 

images--1-.jpg 

 

  Et puis,

il y a "l'oiseau"

 

IMGP2504.JPG

 

A aucun moment il n'apparait dans le film mais il est bien là,

et c'est à Belle que Sébastien raconte son histoire.

 

IMGP2501.JPG

 

L'oiseau,

pour Sébastien, c'est le souvenir de sa maman qu'il croit partie vers un lointain pays.

"Moi tu sais, je te dirai combien l'oiseau est parti à regret."


L'oiseau,

pour Sébastien, c'est l'espoir toujours intacte du retour de sa maman qui ne l'aurait pas abandonné.

"S'il revient de son voyage, je lui raconterai que tu l'attendais."

 

A la montagne.

 

IMGP2497.JPG

 

 Ici s'achève la saga des mercredi.

 

Mercredi à la campagne.

 

IMGP2420

 

Mercredi à la mer.

 

IMGP2458

 

Mercredi à la montagne.

Ou la veilleuse "Belle et Sébastien".

 

IMGP2497

 

 

Que les citadins me pardonnent, je ne ferai pas "mercredi à la ville".

La seule pensée de découper toutes les petites fenêtres de toutes les petites maisons, m'épuise.

 

IMGP2502.JPG

 

Je laisse à Virginie le soin de relever le défi...

Courage!

 

A un peu plus tard...

 

 

 

 

 

 

Rédigé par souslaveranda.over-blog.com

Commenter cet article
E
Tjs autant de poésie dans vos posts ! un vrai plaisir que de venir ici...<br /> Ayant grandi sans télé, Belle et Sébastien n'évoque rien chez moi mais je connais la chanson. Vos lampes sont juste magnifiques comme toutes celles que vous faites d'ailleurs. Bonne continuation et<br /> merci du partage :)
Répondre
F
Magnifique veilleuse que celle de Belle et Sébastien. Ce n'est pas ma génération, mais tout le monde connaît l'histoire et cette jolie chanson de l'oiseau. Je pourrais voir le film sans regretter<br /> la série !<br /> Et merci pour le petit clin d'oeil, même si je n'ai pas votre talent pour ces si jolies scènes, je ferais sûrement une petite maisonnette avec plein de fenêtres pour mettre sur mon buffet!
Répondre
C
Aussi jolie que les précédentes..<br /> Quels souvenirs cette chanson ça a bercé notre jeunesse... il va falloir se laisser tenter par le film !
Répondre
A
une bien belle série !<br /> Vous me tentez avec ce film que je n'ai pas pris le temps d'aller voir.... ici, on va surement aller se régaler avec Minuscule dont nous connaissions déjà pas mal d'épisodes qui nous font passer un<br /> excellent moment !<br /> Bravo pour ces belles scènes, quel bonheur d'être Sous la Véranda avec de si belles lumières !
Répondre
A
Un "mercredi" à la montagne forcément je ne peut qu'être fan !!!
Répondre
E
voilà une bien jolie façon d'oublier des vacances à la neige sans neige ... tout est superbe !!!
Répondre
S
Merci pour ce beau billet, et cette chanson magnifique qui me rappelle mon enfance… le feuilleton de Cécile Aubry, c'était tous les étés avec les cousins, assis sur le grand tapis élimé de mes<br /> grands-parents ! Alors forcément, je n'ai pas encore fait le pas pour la nouvelle version, mais je pense que j'achèterai le DVD pour les enfants :)<br /> <br /> Quant aux veilleuses, superbes comme d'habitude !
Répondre
C
c'est superbe!!! vos veilleuses sont vraiment ravissantes!!!<br /> pour l vielle vous pourriez faire un mercredi au square ;)
Répondre