Réservé aux adultes.

Publié le 21 Septembre 2010

Je sens déjà votre inquiétude.

 

Mais que va nous annoncer madame Véranda? Nous l'avions pourtant imaginé comme une personne sérieuse, avec une certaine moralité... Certes, mais le sujet , très actuel, de la manière dont je souhaiterais vous entretenir, risquerait de choquer les jeunes oreilles...

 

LA KERMESSE.

 

 

R_cemment_mis___jour

 

 

 

 

 

 

 

La kermesse (du flamand Kerkmisse Messe de l'église) désigne en Belgique, dans le Nord de la France et au LuxembourgLuxembourg, une fête paroissiale, patronnale, de bienfaisance ou une foire annuelle.

 

C'est ici la définition. Mais voici quelques synonimes:

 

-très grande préparation

-très grande organisation

-très grande mobilisation

-très grande financiation

-très grande fatigation.

 

La preuve, certaines personnes, à l'idée des responsabilités à assumer lors de cette kermesse, en sont tombées malades!(comme mr Véranda alité et fiévreux pour au moins 10 jours).

 

Et les institutrices! Qui se démènent à la préparation de cette journée avec un grand courage face à des enfants surexcités à l'idée de cet exceptionnel évènement.

 

La preuve, au début de l'année, elles ressemblaient à ça:

 

833meynet_l_institutrice_1_

Maintenant...

pourevelyne

 

(Là je vais ouvrir une grande parenthèse pour préciser que CE dessin a été fait spécialement pour CET article à MA demande avec un ultimatum de quelques heures, comme à mon habitude, par un ancien camarade de collège et lycée Éric Ascensi. Je me souviens avec plaisir des scènes de classe qu'il "croquait"sur le vif et sur ses copies de contrôles... Mr Véranda va encore dire que je  raconte ma vie.)

 

 

Mais soyons honnêtes.

 

Il est vrai que les kermesses sont toujours programmées sur l'agenda des parents au moment le PLUS chargé de l'année. Et que justement ce samedi-là nous voulions:

-tondre la pelouse,

-aérer le bateau,

-regarder le match de foot,

-écumer les magasins à la recherche DU chapeau pour le mariage de tante Louise,

-aller voir sa belle-mère ( non, là, c'est vraiment trop gros...)

 

QUE DE MAUVAISES EXCUSES!

 

La seule recevable;  c'est la visite des reliques du coeur de notre St curé d'Ars. Mais là encore, avec un minimum d'organisation (pour le programme c'est ICI), les deux sont possibles, fatigants mais possibles.

 

CAR VOILA...

 

IMG_1818__R_solution_de_l__cran_

 

Ces enfants, nos enfants, ont préparé pour leurs parents, pour nous, et en mettant tout leur coeur:

 

LE SPECTACLE!

 

Mes_images31

 

Chacun participe.  Ce sont parfois de longs textes appris par-coeur avec beaucoup d'applications mais toujours aidé et motivé par son  institutrice.

 

 

Mes_images34

 

Et voici l'explication du choix de cette chanson d'Yves Duteil, que j'apprécie beaucoup...

 

Mes_images25

 

 

 

 

...Parce-que les enfants aiment énormément se déguiser , changer de personnages,jouer un role, et nous l'avons tellement aimé nous aussi!

 

Évidemment ce ne sont pas des photos du spectacle de cette année.

Non, celui-là est resté bien secret et bien gardé dans la grange...

Par contre mon petit doigt m'a dit...

 

Photo_819

 

...Ou peut-être des petits enfants...

 

Photo_818

 

...Que le thème tournerait autour d'un Personnage assez familier à nos prières cette année...

 

Photo_565

 

Vous hésitez encore!!

Alors sachez que comme pour chaque kermesse qui se respecte, il y aura des jeux à gogo,

des lots à pleuvoir( dont j'ai la responsabilité sauf si je tombe malade d'ici-là...)

 

Mes_images35

 

Je profite pour dire un ENORME merci à ma Jeannette qui a passé la soirée à m'aider à trier les lots car j'ai un peu paniqué devant cette montagne!

 

Mes_images37

 

 

Il y aura un salon de thé digne de chez Maxim's..

.

maxims_1_

 

 

 

tenu par de charmantes et douées cuisinières,

 

gateaux_1_

 

 

Et enfin, un OUVROIR.

 

Depuis que je connais ce mot, je l'emploie à toutes les sauces. Je vous promets: succès garanti dans les dîners mondains. Et il n'y a pas que le mot qui est joli, mais toutes les créations superbes des mamans!

 

Mes_vid_os5

 

 

Un grand bravo à Aurore qui a passé ses jours et ses nuits à réunir,  répertorier, emballer et étiqueter les réalisations des mamans. Merci aussi à la compréhension et la patience de son mari, alors que leur maison a ressemblé pendant plusieurs semaines à un "chantier".

 

2010_OEUVRES_STE_PHILOMENE

2010_OEUVRES_STE_PHILOMENE1

 

 

 

 

 

 

 

2010_OEUVRES_STE_PHILOMENE2

 

 

Là  je suis contente, car je vous sens convaincu.

 

Ainsi nous aurons le plaisir de nous rencontrer samedi ( le plan pour y accéder ICI.)

 

Je serai reconnaissable par mon "joli" chapeau que je mettrai, sans doute, pour la circonstance.

 

bxp39336_1_

 

Chargeons sainte Claire du beau temps , sainte Philomène et  saint Jean-Marie Vianney du bon déroulement de cette journée.

 

A...Samedi!

 

Rédigé par souslaveranda.over-blog.com

Commenter cet article